dimanche 24 mars 2013

La vie après la vie

La Dépêche du Midi Toulouse dimanche 24 mars
http://www.ladepeche.fr/article/2013/03/24/1590146-j-j-charbonnier-la-vie-continue-apres-la-mort.html

J-J Charbonnier : «La vie continue après la mort»

INTERVIEW

Au bloc, le Dr Charbonier fait face quotidiennement à ces expériences hors du commun./Photo DDM Michel Viala - Tous droits réservés. Copie interdite.
Au bloc, le Dr Charbonier fait face quotidiennement à ces expériences hors du commun./Photo DDM Michel Viala ()
Au bloc, le Dr Charbonier fait face quotidiennement à ces expériences hors du commun./Photo DDM Michel Viala
Et si la vie continuait après la mort ? Le Dr Jean-Jacques Charbonier, anesthésiste-réanimateur toulousain, collecte et analyse depuis vingt ans des cas d'expérience de mort imminente. Il publie son nouveau livre début avril, «Les 3 clés pour vaincre les pires épreuves de la vie».
Pourquoi vous êtes-vous intéressé à ce sujet ?
Un jour, durant mon stage au SAMU, je suis intervenu seul sur un accident très grave. Les pompiers m'ont prévenu qu'un jeune d'une vingtaine d'années était coincé dans un des véhicules. Il est mort sous mes yeux, j'ai vu ses pupilles se dilater, son étincelle de vie disparaître. Mais le plus impressionnant est que j'ai senti une présence qui partait. J'ai été choqué, ces quelques secondes ont changé ma vie. J'ai compris qu'on est un esprit dans un corps et que cet esprit survit à la mort.
Comment procédez-vous ?
Je travaille en collaboration avec le Centre d'étude des expériences de mort imminente. Chaque témoignage doit répondre à des critères bien précis avant d'être analysé. Le patient ne doit pas avoir de passé psychologique, être inséré socialement… Aujourd'hui j'en ai récolté des centaines mais ce n'est pas évident pour eux d'en parler. Ils ont peur d'être pris pour des fous alors peu d'entre eux osent se confier.
Que voient-ils pendant ces expériences de mort imminente ?
60 millions d'individus, soit 4 % de la population occidentale, ont vécu ces phénomènes. Certains se sont vus flotter au-dessus de leurs corps et peuvent raconter par exemple comment s'est passée l'opération. D'autres ont aperçu une lumière et des proches décédés qui leur disaient que leur temps n'était pas encore venu. En général, ces moments sont très agréables pour le patient et procurent un bonheur intense.
Quel constat tirez-vous de votre travail ?
Je pense qu'il existe deux sortes de conscience. La première, analytique, est reliée aux 5 sens et s'éteint quand nous mourrons. À ce moment-là, une seconde émerge, l'intuitive, plus performante qui permet de développer l'intuition, la télépathie et autres activités paranormales. La vie continuerait donc après la mort.
Comment réagit le public ?
Lors de mes conférences, j'ai constaté que l'auditoire était très réceptif car ma théorie s'appuie sur un travail scientifique, avec des faits prouvés. ça les apaise et les rassure. Les scientifiques matérialistes rejettent mon travail car, pour eux, le cerveau fabrique la conscience et dès qu'il ne fonctionne plus, la conscience meurt.
Quelle est la suite maintenant ?
Je teste mes recherches avec deux ateliers, dont un qui permet de communiquer avec des comateux. Également, je continue à récolter des témoignages. Même si on ne peut pas tout comprendre, il reste tellement de choses à découvrir.

Un nouveau livre à paraitre

Après le succès de «Les 7 bonnes raisons de croire en l'au-delà» paru en janvier 2012, le Dr Charbonier a écrit un nouveau livre intitulé «Les 3 clés pour vaincre les pires épreuves de la vie». «J'ai tiré les leçons de toutes ces expériences et j'explique aux lecteurs comment faire face à la perte d'un être cher, un handicap,… le plus sereinement possible. Après tout, c'est dommage d'atteindre le bonheur ultime seulement quand on frôle la mort !» raconte le Dr Charbonnier.À paraître début avril aux éditions Guy Trédanie.
Recueilli par Manon Soucasse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire