LE TAUREAU – Le Féminin Sacré

Le Taureau, 2ème signe du Zodiaque, est le premier signe de terre. Il est la matière primordiale (Mère, Père et Fils -Aditi) qui donne naissance à la forme, après que la Terre (la matrice – Shakti) ait été fécondée par l’Eau (le germe-Shiva), par l’action du Feu (l’Initiation – Agni). Par l’Initiation, l’eau et le feu du désir individualiste (Eros vulgaire) devient alors le désir réorienté vers l’Esprit, le Vin (Eros primordial, sous la forme de Dionysos/Bacchus).
Bacchus/Dyonisos/Jupiter montant la tortue Saturne/Lune
Durant les noces de Qanah (le roseau), mariage de l’Esprit et de la matière, Jésus transforme l’eau en Vin. Cela s’est passé après les 40 jours de désert (le Scorpion, dont les mots clé sont : tests-épreuves-triomphe – Scorpion signe opposé puis complémentaire du Taureau). Ce mariage a lieu en Sagittaire, il préfigure la Transfiguration ou Illumination en Capricorne, le lieu de la seconde naissance, 1ère Initiation hiérarchique, la « précieuse existence humaine ». « L’homme fonce aveuglément jusqu’à ce que le Sagittaire dirige ».
Dans un premier temps, la force du Taureau est une force primaire, voire primitive. Sur le plan exotérique, Le Taureau est  le corps de désir stimulé par le mental individualiste – âme animale (Mars/Saturne) : le kama-manas.
« L’homme est gouverné par le désir, et au moment de la consommation, il connaît sa prison » (AAB).
« Que la lutte se poursuive sans trêve ».
La matière sacrée (Venus – le Féminin Sacré) devient la matière profanée (Lune – voile de Mercure, de Venus, de Neptune, d’Uranus et de Vulcain – et pourtant révélatrice de ceux-ci). La matière est le véhicule de l’Esprit, elle devient elle-même Esprit lorsqu’elle est sanctifiée (le Féminin est solaire – le Taureau est exotériquement féminin et ésotériquement masculin). C’est le principe même du Féminin Sacré.
« Va, descends, car ton peuple que tu as fait monter du pays d’Egypte (terre d’esclavage) s’est corrompu » Exode, chapitre 32
L’humanité dans sa quasi-totalité est gouvernée par ce corps de désir, car encore dominée par l’âme animale. Le Prana donne la vitalité au corps physique par l’entremise de son véhicule, le corps éthérique. Le mental exclusivement orienté vers le matérialisme et l’individualisme rend le corps éthérique faible et peu à même d’assimiler le Prana. Cela explique les nombreuses maladies de l’humanité. L’homme matérialiste se coupe du Prana et de la santé, l’homme qui a rencontré le Serpent et l’a vaincu retrouve la santé !
Lorsque les bons aspects du thème astrologique ont été épuisés par le karma, l’homme connait la pauvreté et la maladie. Il est donc fondamental de développer les facultés avec des visées philanthropiques, de ne pas « dormir sur ses lauriers ». Les facultés non utilisées sont toujours créatrices de pauvreté future. Le transit de Saturne sur Mars natal, qui a lieu tous les 28 ans, est une opportunité de maîtrise du corps de désir.
« Qu’as-tu fait de tes talents ? » Matthieu, 25/14-30
Shakti, le Taureau, est la potentialité de l’âme qui doit rencontrer la puissance du Scorpion, Shiva, sans quoi la conscience reste endormie. C’est la rencontre de Râvana qui permît à Rama (une des incarnations de Vishnu) de trouver sa puissance de Roi.
Avant cette rencontre de l’ombre, l’homme ne fait que répéter inlassablement le même cycle, jusqu’à l’émergence d’un « tsunami », un événement douloureux pour l’âme-personnalité qui va éveiller la conscience âme-Esprit. Le Taureau doit donc rencontrer le Scorpion pour exprimer la Sagesse du Père et la beauté de la Mère. Ce sont les ténèbres qui révèlent la Lumière. Ces 2 signes font partie des 3 Constellations par lesquelles le Rayon IV d’Harmonie par le Conflit passe. Le conflit du paon (le Taureau) et du Serpent (le Scorpion) doit finalement déboucher sur l’harmonie des 2. La vache, le Taureau et le paon sont les animaux de Kûmara. Ce dernier a maîtrisé l’énergie sexuelle (Scorpion), car la libération de la semence dévitalise le corps éthérique.
« L’énergie de la semence virile, préservée par l’ascèse et la chasteté absolue, est appelée Skanda (le jet de la semence) ou Kûmara (l’adolescent). Kalyâna, Shiva Anka, p 501.
Uranus planète sacrée gouverne le Rayon VII (ésotériquement de couleur violet, principe gouvernant le corps éthérique), en chute en Taureau : cela représente la chute de l’Esprit dans la matière, alors qu’Uranus exalté en Scorpion est le Triomphe de l’Esprit sur la matière. La puissance de l’Esprit se fait connaitre par l’émergence du Sacré et la réorientation du désir en aspiration.
La voie du Taureau est le Bakti Yoga, Yoga de la Dévotion au Sacré (Rayon VI), le modèle choisi (Jupiter-Guru)  va féconder (Brihaspati) le mental du disciple, ce qui aidera celui-ci à réorienter le désir personnel vers des actions plus universelles. C’est à partir du mental que le désir est correctement orienté car c’est à partir du mental que le maître intérieur est contacté.
Cela explique la Lune en exaltation en Taureau. La Lune est inertie lorsque la conscience dort. Elle est alors féminine. La Lune est Activité Intelligente (Rayon III) lorsque la conscience du Sacré est éveillée et active. Elle est alors masculine (Soma). Toutes les exaltations des planètes dans les signes ont cette double interprétation !
Le Taureau est le signe de la beauté, que nous avons à trouver dans toutes les formes.
« C’est à travers la forme et non pas dans la forme que nous trouvons la beauté. La beauté est l’aspect divin de la forme ». Krishnamacharya, Astrologie spirituelle, page 87.
L’être qui a trouvé le sens véritable de la beauté, qui a sacralisé sa matière (éther), devient le serviteur puissant en Verseau. Le Verseau est relié au Taureau par les Pléiades (Krittika). Cette constellation, proche de celle du Taureau, est Laksmi, la parèdre de Vishnu. Laksmi est la Bonne Mère, déesse de l’abondance. De sa main droite, la droite révérée, sortent des pièces d’or (le Bol d’Or). La main droite est celle qui donne, la gauche est celle qui prend. L’abondance durable est donnée à ceux qui vouent leur vie au bien collectif, avec discernement et sans émotion. Les « riches » qui amassent des fortunes dans les banques et qui travaillent à leur propre abondance restent sous la loi de l’impermanence (la Lune) et du Père Temps (Saturne) : quand le karma d’abondance matérielle arrive à terme vient inévitablement le karma de manque, puisque les moyens donnés par la Mère (Laksmi) ont été employés à des fins individualistes dans le cycle précédent.
L’homme individualiste se nourrit exclusivement de matière solide. L’homme orienté vers le sacré se nourrit du Verbe (Mercure), la parole de Dieu. La transmutation de l’énergie vitale de Svadhisthana (l’eau, le crocodile) vers Vishuddha (l’éther, l’éléphant) apporte au Fils nouveau-né la puissance du Verbe, objectif de l’évolution de l’homme-animal à l’homme-Dieu. « Je vois, et quand l’œil est ouvert, tout est illuminé ».