La vie est comme un arc en ciel. Il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
Jules Renard
PARTAGE JEAN-LOUP
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L'univers du Yi King ou Yi Jing
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Dans " Ultime secret de l'Atlantide j'ai démontré tout cela d'une manière ludique et accessible au plus grand nombre
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Il existe une dynamique et une structure fondamentale sous-jacente à toute chose dans l'Univers et nous faisons infiniment partie intégrante de ce majestueux plan cosmique...
La spirale d'Or se retrouve partout, où que l'on regarde, du microcosme au macrocosme, en passant par la biologie.
C'est tout simplement magnifique et il est temps de reconnaître que toute cette complexité et ce degré infini d'organisation n'a pas pu apparaître d'une soupe primordiale, de la boue. La vie naît de la vie.
C'est tout simplement magnifique et il est temps de reconnaître que toute cette complexité et ce degré infini d'organisation n'a pas pu apparaître d'une soupe primordiale, de la boue. La vie naît de la vie.
Et il n'y a pas de problème de l’œuf ou de la poule si la vie EST, depuis toujours, sans commencement ni fin, qui sont des concepts anthropocentriques.
Il existe une dynamique et une structure fondamentale sous-jacente à toute chose dans l'Univers et nous faisons infiniment partie intégrante de ce majestueux plan cosmique...
La spirale d'Or se retrouve partout, où que l'on regarde, du microcosme au macrocosme, en passant par la biologie.
C'est tout simplement magnifique et il est temps de reconnaître que toute cette complexité et ce degré infini d'organisation n'a pas pu apparaître d'une soupe primordiale, de la boue. La vie naît de la vie.
C'est tout simplement magnifique et il est temps de reconnaître que toute cette complexité et ce degré infini d'organisation n'a pas pu apparaître d'une soupe primordiale, de la boue. La vie naît de la vie.
Et il n'y a pas de problème de l’œuf ou de la poule si la vie EST, depuis toujours, sans commencement ni fin, qui sont des concepts anthropocentriques.
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Un parallèle
avec le château de Chambord
En donnant à son fils Salomon le plan des bâtiments du Temple, David dit : " C'est par un écrit de sa main que l'Eternel m'a donné l'intelligence de tout cela, de tous les ouvrages de ce modèle. " (1 Chroniques 28:19) " La Jérusalem céleste a été créée par Dieu en même temps que le Paradis, donc in aeternum… La basilique chrétienne et plus tard la cathédrale reprennent et prolongent tous ces symbolismes. D'une part, l'église est conçue comme imitant la Jérusalem céleste, et ceci dès l'antiquité chrétienne ; d'autre part, elle reproduit le Paradis ou le monde céleste. Mais la structure cosmologique de l'édifice sacré persiste encore dans la conscience de la chrétienté : elle est évidente, par exemple, dans l'église byzantine. " Mircea Eliade, Le Sacré et le profane, Gallimard, 1965, p.58. Le modèle d'organisation formelle et fonctionnelle de la cité comme de la demeure n'est autre que le corps humain dans sa perfection organique et harmonieuse. Daniel Arasse, Le Sujet dans le tableau, Flammarion, 1997 Tout monument à destination " sacrée " se réfère à la fois au monde et à l'être humain, au macrocosme et au microcosme.
et http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/f/francesc/index.html (choisir : Graphics and illuminations)
Marcus Vitruvius Pollio - De architectura, (Impressum Venetiis) : (sumptu miraque diligentia Ioannis de Tridino alias Tacuino) 1511
http://www.bvh.univ-tours.fr/Consult/index.asp?numfiche=131&numtable=B372615206_2994
Tout comme le château de Chambord (avec son donjon au cœur d'un plan médiéval standard agrémenté d'une enceinte, de quatre tours d'angle et de douves en eau, dont la construction commence en septembre 1519) est le dernier des châteaux forts construits en royaume de France, La Dame à la Licorne est l'un des derniers chefs-d'œuvre de l'art gothique flamboyant dont le nom se veut image des flammes agitées par le vent.
http://www.chambord.org/html/chateau/chateau.htmLe temps des chevaliers n'était pas révolu. Ni pour François 1er, ni pour Antoine Le Viste, nourris tous deux, dès la plus tendre enfance, des contes merveilleux de chevalerie. Le souverain aurait été armé chevalier sur le champ de la victoire de Marignan par Bayard, le bourgeois anobli promeut son anoblissement en hissant haut ses armes sur champ garance et en les confiant à la Licorne et au Lion légendaires. Dureté des combats guerriers où coule le sang mais prémices d'un respect plus grand, plus civilisé, de la Femme. Volonté de puissance et désir de la montrer aux yeux de tous. En même temps, nostalgie de l'univers chevaleresque passé. Au plan parfaitement géométrique du château correspond une composition qui obéit elle aussi aux lois qui régissaient croyait-on l'univers, lois de l'arithmétique et de la géométrie chers aux Anciens. Il existe une étrange parenté entre le plan du château et la façade orientale du donjon au quadrillage régulier à l'italienne d'une part et l'architecture mimétique de La Dame d'autre part. http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Chambord
Le luxe des " petits " éléments se retrouve dans les deux chefs-d'œuvre. A la multiplication des pilastres, médaillons, candélabres, rinceaux, lucarnes, cheminées… du bâtiment répond l'abondance de la faune et de la flore des tapisseries. Léonard de Vinci (que nous retrouverons plus loin) est-il l'architecte de Chambord, château-île au cœur des marécages dans une zone forestière giboyeuse propice à la chasse ? (à ce sujet, voir le site suivant : http://www.musees.regioncentre.fr/UploadFile/GED/Actualite/UTTT-dossier_de_presse_(basse_def).pdf qui expose les projets de Léonard de Vinci sollicité pour faire de Romorantin la capitale politique de François 1er, ou tout au moins le siège de la Cour) Jean Perréal est-il l'auteur de La Dame, garenne où le faucon fouille du regard la garance, forêt que symbolisent les arbres où rencontrer la Licorne et sa faune carnassière, verger où cueillir les fruits les plus suaves, les fleurs les plus belles ? Histoire similaire dans les plis du mystère. Paternité aux assises incertaines. Œuvres-miroirs où chacun des deux hommes, François 1er et Antoine Le Viste, contemple son imaginaire et la réalité de son pouvoir. Le semis dru des initiales où niche tout un peuple de salamandres royales cracheuses de feu ou d'eau est à l'égal de la multiplication des armes des Le Viste. La salamandre au milieu des flammes était l'emblème de François 1er et sa devise nutrisco et extinguo - je nourris et je détruis.
Château de Blois (photo de Howard)
A l'absolutisme monarchique que François 1er met en place et en scène jour après jour et dont le château de Chambord est une image réelle démonstrative, répond la revendication d'une bourgeoisie, certes anoblie ou en voie de l'être, désirant partager et le pouvoir et la distribution des richesses et des offices.
Autre similitude : à Chambord, le plan du donjon en croix grecque (semblable à celle des églises byzantines et de la basilique Saint-Pierre de Rome conçue par Bramante) souligne l'appui du pouvoir monarchique sur le sacré. Mais l'omnipotence du religieux est aussitôt modérée par la mise à l'écart de la chapelle à l'opposé de l'aile royale. La signature du Concordat de Bologne avec le pape Léon X en Août 1516, qui permet à François 1er de choisir les évêques et les abbés de son royaume, accentue cette distance prise à l'égard d'une religion et d'une papauté trop prégnante à son goût. Dans La Dame, la Licorne est dépourvue de toute acception biblique, christique ou mariale, alors que le prénom de Mary appelait des allusions mariales plus prononcées et visibles.
Deux devises à comparer, aussi. La royale : Nustrico et Extinguo, je m'en nourris et je l'éteins dont les pronoms en et l' peuvent renvoyer au désir de celle d'Antoine Mon seul désir. Désir dont l'être humain, femme et homme, se nourrit et qu'il nourrit ; certains le contraignent ou l'éteignent ; d'autres l'exaltent et la cultivent. Robert J. Knecht (Un Prince de la Renaissance - François 1er et son royaume, Fayard, 1998) la traduit ainsi : " je me nourris au bon [feu], j'éteins le mauvais. C'est à dire : je brûle d'une juste ardeur, de la foi, d'un désir de paix et d'amour, et j'éteins l'ardeur coupable, les passions destructrices et nocives, les guerres injustes et la luxure. " (Mr Knecht, j'aurais tant aimé vous convaincre que la Dame de la tenture initiale est une Anglaise !) En Octobre 1943, en raison des hostilités, quatre pièces restaurées sont transportées au château de Chambord. En Février 1944, leur restauration achevée, les deux autres tapisseries les rejoignent,. Pour conclure, de Pierre Francastel, ce paragraphe extrait de La Figure et le Lieu, l'ordre visuel du Quattrocento, Gallimard, 1967 : " Toute œuvre figurative est dans la mémoire autant que dans la perception. Ou, plus exactement, au point de rencontre des mémoires individuelles : celle de l'artiste, celles innombrables de ses commanditaires, celles de ses contemporains et celles de tous ses futurs lecteurs. Il n'existe pas une bonne manière de regarder la peinture ; il n'existe pas une lecture type d'une œuvre quelconque. Comme le créateur de l'ouvrage, les spectateurs, les usagers sont actifs. Il ne s'agit pas d'un signe destiné à fournir, toujours et partout, la même information. Une image est un point de départ. " (page 37) |
Sur le Château de Chambord
Article : Le Secret de François 1er Lien : http://jloupartage.blogspot.
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