jeudi 11 septembre 2014

Sainte Anne de Kiev


 
La vie est comme un arc en ciel. Il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
Jules Renard
                                    PARTAGE JEAN-LOUP
 Si vous ne pouvez pas être positif ici, allez être négatif ailleurs. 

                                       logo_partage_new.gif
                             Logo créé par Patricia MATHIEU

                                       

                                                 Je suis sceptique
              de sceptikos en grec, soit l' OBSERVATEUR 

                          Un bon sceptique DOUTE mais SANS A PRIORI
                                                         Observez 
      sans à priori et ne gardez que ce qui VOUS semble personnellement 
                                                    VRAISEMBLABLE 


Pour visiter tous mes blogs :  cliquez ci-dessous à droite





                                                                  sur : Afficher mon profil complet

Le saut dans le vide



La rune blanche ! Atteindre la confiance en soi absolu !!!
Osez contre toutes raisons et sentir le papillon ouvrir ses ailes.


Senlis - Statue de Anne de Kiev reine de France de 1051 à 1060 (Place des Arènes)
Anne serait née vers 1024 et est morte en 1075. Henri Ier est né le 4 mai 1008 et est mort le 4 août 1060. Ils eurent 4 enfants (3 garçons et 1 fille).
Henri Ier tomba éperdument amoureux de sa promise à l’instant où il la vit, cette femme aux longs cheveux blonds et à la peau laiteuse et délicatement dessinée.
...
Le mariage eut lieu le 19 mai 1051 (soit 3 ans avant le Grand Schisme à l’origine de l’Orthodoxie) et ils eurent quatre enfants dont le futur roi de France Philippe Ier, (3ème plus long règne de France) sacré roi du vivant de son père.
Elle vit entourée de poètes et de troubadours. Elle deviendra rapidement veuve, Henri Ier mourant en 1060. Statue à Senlis En 1063, Anne de Kiev s’unit secrètement à Raoul de Crépy, un des plus puissants seigneurs de France, qui, pour épouser la reine, venait de répudier sa fidèle épouse. Ils furent excommuniés par le pape, mais devant l’insistance des deux amants, leur mariage finit par être reconnu de tous, même du roi Philippe Ier qui s’était pourtant brouillé avec sa mère.
Elle mourut peu de temps après son deuxième époux, vers 1076. Sa sépulture ne fut jamais retrouvée mais aux Archives Nationales se trouve un texte du XVII ème siècle qui la situe à l’abbaye de Villiers, à Cerny près de la Ferte-Alais, dans l’Essonne, détruite pendant la Révolution Française.
Afficher la suite

 
  •  
    Joelle Bare-lesven Henri Ier de France . Fils de Robert le Pieux et de Constance d'Arles, associé au trône en 1027, Henri Ier, seul roi à la mort de son père (1031), doit faire face aux prétentions de son frère Robert. Soutenu par la reine mère Constance et par le Comte de Blois et de Champagne, Eudes II, Robert tente de lui enlever la couronne et occupe le domaine royal.Mais l'appui du duc de Normandie, Robert le Libéral, du duc d'Anjou, Geoffroy Martel, et du comte de Flandre, Baudouin, permet à Henri Ierde reconquérir le pouvoir. Son alliance avec l'empereur Conrad II en 1033, puis la mort de la reine Constance en 1034 facilitent la soumission des rebelles.En échange du duché de Bourgogne, Robert fait la paix et fonde une véritable dynastie princière. Au comte de Blois qui résiste encore, Henri Ier annexe le Sénonais (1055). Pour remercier le duc de Normandie de sa fidélité, Henri lui promet, à son départ pour la Terre sainte, de protéger son seul héritier, bâtard, le futur Guillaume le Conquérant. Mais de nombreux conflits opposeront ensuite Guillaume et Henri aux limites de leurs domaines et Henri Ier, vaincu à plusieurs reprises, réussira seulement à assurer la survie de la monarchie capétienne sans pouvoir empêcher l'autonomie féodale des ducs de Normandie, de Bretagne, de Bourgogne ou d'Aquitaine. Il épouse en 1051 Anne, la fille du grand duc de Kiev, Iaroslav. Leur fils aîné, qui reçoit le nom byzantin de Philippe sera, selon l'usage établi, associé au trône en 1059.
     

  •  
    Joelle Bare-lesven L'ETRANGE MORT D'HENRI 1ER Le 4 aout 1060, à Vitry aux Loges, localité sise dans le forêt d'Orléans et proche de l'abbaye de Saint Benoît de Fleury sur Loire, Henri 1er meurt subitement. C'est la main dans la main de son épouse, la reine Anne de Kiev, qu'il rend son dernier soupir. Certes, depuis quelque temps, le roi, âgé de cinquante et un ans, s'est montré fatigué, usé par les guerres et les constantes chevauchées menées pour soumettre les grands féodaux. Mais personne ne s'attendait à le voir disparaître aussi soudainement. Et, inévitablement, la rumeur attribue la cause de son décès à un empoisonnement. http://chrisagde.free.fr/capetiens/h1mort.htm

    chrisagde.free.fr
    Le 4 août 1060, à Vitry aux Loges, près d'Orléans, Henri 1er meurt soudainement.... Empoisonnement? Ou erreur médicale? C'est cette seconde cause qui semblera la plus vraisemblable aux médecins qui, au XIXème et XXème siècles, tenteront d'établir un diagnostic à partir de la relation laissée par le chr… Afficher la suite
     

  •  
    Joelle Bare-lesven http://www.histoireeurope.fr/RechercheLocution.php...

    www.histoireeurope.fr
    Événements historiques concernant -Henri Ier de France- extrait d'une base historique comportant plus de 40 000 événements et plus de 3 150 images.
     

  •  
    Joelle Bare-lesven Petite-fille de saint Vladimir qui renonça à un harem de mille concubines pour convertir la Russie, Anne est la plus belle princesse de Kiev. Son père, le grand-prince Iaroslav le Sage, marie ses filles à des rois : Anne sera reine. Elle quitte Kiev, la " mère des cités russes ", avec la seconde ambassade envoyée par Henri Ier, petit-fils d'Hugues Capet, et découvre un royaume de France exsangue après deux siècles d'invasions. La jeune souveraine apprend à aimer sa nouvelle patrie, qui se relève de ses ruines, et soutient son époux, alors en lutte contre sa mère et son frère. Après la mort d'Henri Ier, Anne devient régente et son existence prend un tournant tumultueux. La biographie de cette reine mystérieuse, dont les descendants ont régné près de mille ans sur la France, nous entraîne au cœur d'un XIe siècle mystique et violent, avec ses anathèmes et ses bûchers, et le grand schisme qui va diviser les chrétiens d'Orient et d'Occident, empêchant que se reproduise jamais le mariage d'une princesse russe avec un capétien.

  •  
    Joelle Bare-lesven http://klouky.free.fr/.../03_Les_Capetiens_Directs.htm

    klouky.free.fr
    Le père d'Adélaïde (Guillaume Tête d'Etoupe, duc d'Aquitaine) est en guerre cont...re Hugues Capet, et Adélaïde épouse le duc de France pour ramener la paix entre les belligérants. Afficher la suite
     

  •  
    Joelle Bare-lesven Raoul IV de Vexin ou Raoul III de Valois dit aussi Raoul de Crépy1, mort en 1074, fut comte de Valois de 1038 à 1074, puis comte de Vexin et d'Amiens de 1063 à 1074. Il était fils de Raoul III de Vexin, comte de Valois, et d'Adèle de Breteuil.Il avait épousé en premières noces Adèle (Aelis) de Bar-sur-Aube, fille et héritière de Nocher III, comte de Bar-sur-Aube, veuve de Renaud de Semur, de Renard de Joigny et de Roger de Vignory. Ils eurent :

    Gautier († 1065/1067), comte de Bar-sur-Aube.
    Simon († 1080), comte de Valois, d'Amiens, de Montdidier et de Bar-sur-Aube.
    Adélaïde de Valois, comtesse de Valois, mariée à Herbert IV (v.1032 † v. 1080), comte de Vermandois
    Élisabeth de Valois († entre 1093 et 1101), mariée à Barthélemy de Broyes, sire de Broyes
    Adèle (Alix) de Valois († entre 1093 et 1100), mariée à Thibaut III, comte de Blois, de Chartres, de Tours, de Châteaudun, de Provins, de Troyes et de Meaux

    Veuf il se remarie avec Aliénor ou Hannequez, héritière de Montdidier et Péronne.

    Raoul la répudie en 1060 pour épouser vers 1061 Anne de Kiev, fille de Iaroslav le Sage, grand-prince de Kiev, et veuve du roi Henri Ier de France. Ce mariage fit scandale, car la veuve d'un roi de France issue d'une famille régnante ne saurait épouser un vassal, et la reine dut quitter la cour. Ce mariage isola également politiquement Raoul, et l'affaire alla même jusqu'à l'excommunication.<<
    Tombeau de Raoul « de Crépy », dans l'église Saint-Pierre de Montdidier.>>://www.histoireaisne.fr/.../tome_18/Tome_018_page_082.pdf . : http://fmg.ac/Projects/MedLands/NORTHERN%20FRANCE.htm...

     

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire