dimanche 1 février 2015

Signification des swastikas

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La vie est comme arc en ciel. Il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.

Jules Renard

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La signification des swastikas dextrogyre et senestrogyre

Symbole solaire, emblème du Vishnu védique et de la roue cosmique qui représente l’évolution perpétuelle autour du centre immobile. Selon le sens de ses angles, il représente soit le périple ascendant du soleil (printemps-été), soit le périple descendant (automne-hiver).

Mais c’est dans le petit ouvrage de Bernard Marillier Le svastika que nous trouvons le maximum de renseignements (et un nombre très important d'illustrations) sur cette « croix grecque, posée droite ou en sautoir, dont les extrémités des quatre branches égales se terminent par des coudes brisés à angle droit, à l’image de quatre équerres. » (p. 12)
« (…) Evoquons le problème lié au mot sauvastika, très apprécié par maints auteurs à prétention plus ou moins « ésotériques », systématiquement opposé au svastika proprement dit ou svastika « dextrogyre », dirigé vers la droite ou dextre. Le premier de ces termes étant censé désigner un svastika « retourné », dirigé vers la gauche ou senestre, le svastika « sénestrogyre » En fait, le mot en question n’est qu’un adjectif dérivé du svastika et indique seulement ce qui se rapporte directement ou indirectement à ce signe, à ses applications ou à sa signification, ainsi que le précise justement René Guénon. (Le symbolisme de la croix)

« L’origine du svastika se perd dans la nuit des temps. Il fut l’un des plus anciens signes employés par de nombreux peuples. Sa signification la plus fréquemment retenue par les auteurs modernes (…) est d’être un signe solaire alors qu’il est d’abord le signe du Pôle. La tradition en remonte à l’Inde aryenne, et les textes brahmaniques (-500), issus du védisme, nous révèlent que son origine est fort ancienne. » (p. 14)
« L’idée de giration qui s’attache au svastika implique nécessairement l’existence d’un point géographique précis du monde par où puisse se faire cette rotation, laquelle peut être envisagée tant sur un plan réel que sur un plan spirituel. Or, la localisation d’un tel lieu ne peut se faire que par rapport à la rotation d’une sphère terrestre ou céleste, donc à un axe vertical d’orientation nord / sud, l’axe nordico-polaire, « l’Axe du monde » des Anciens, là où se situe, selon les auteurs antiques, la « colonne céleste » sur laquelle prend appui l’Etoile polaire, « car c’est autour d’elle que tourne le ciel » (Mythologie des Montagnes, des Forêts et des Iles, sous la dir. de Pierre Grimal)
« Ce lieu nordico-polaire ou boréal nous renvoie à ce florissant habitat arctique dont le souvenir s’est conservé dans les traditions de la quasi-totalité des peuples. Il est le « Centre suprême et primordial (…) » (p. 15).
« Le symbole majeur de cette période édénique fut le svastika sénestrogyre, mais le svastika dressé sur l’une de ses bases, « comme le linga » précisent les textes hindous, et immobile, reflet de la stabilité, de l’harmonie et de la perfection d’un Univers qu’aucune involution n’avait encore entaché, ainsi que le note le Vishnu-pûrana (IIIe-IVe siècle) (p. 16)
« Traditionnellement, on distingue deux types de svastika : le svastika dextrogyre (girant d’ouest en est, sens établi selon le point de vue de l’observateur) et le svastika sénestrogyre (girant d’est en ouest). Les auteurs modernes occidentaux ont beaucoup épilogué et fantasmé sur ces deux orientations, attribuant à la première un contenu « négatif » car supposée « inversée », à la seconde un contenu « positif », son sens étant considéré comme normal. En fait de telles hypothèses sont secondaires et n’affectent pas le sens général du signe. L’Occident comme l’Asie utilisent indifféremment les deux types de svastika et les placent même très fréquemment côte à côte, symbolisant ainsi leur complémentarité. Plutôt que de sens « négatif » et « positif », il est plus juste de se référer à deux orientations plus importantes : l’orientation « polaire » ou sénestrogyre, la rotation s’effectuant en ayant le centre à sa gauche, et l’orientation « solaire » ou dextrogyre, le centre étant à sa droite. La détermination de la giration dépend en fait de la position physique, mais exclusivement spiritualo-métaphysique à l’origine, de l’observateur. (...) Le svastika originel était sénestrogyre, ainsi que le précisent les textes védiques et hindous (Padma Purana, Râmâyana, etc.) et les auteurs antiques (Diodore de Sicile, Hécatée d’Abdère, etc.) (p. 38-39)

Enfin, la recherche « Svastika » dans l’ Encyclopaedia Universalis en ligne, donne la réponse suivante :
« Mot sanskrit dérivé de su (« bien ») et de asti (« il est ») et signifiant : « qui conduit au bien-être », svastika désigne une croix aux bras égaux s'infléchissant selon un angle droit et tournés tous dans le même sens, habituellement le sens des aiguilles d'une montre. Le svastika, en tant que symbole de prospérité et de bonheur, s'est répandu dans toutes les régions du monde antique et moderne. Il apparaissait à titre de motif favori sur les anciennes pièces de monnaie mésopotamiennes et fit ensuite son apparition dans l'art chrétien et byzantin primitif, où il fut bientôt connu sous le nom de croix gammée, à cause de la ressemblance entre chacun de ses bras et la lettre majuscule grecque gamma ; il a été représenté en Amérique du Sud et en Amérique centrale (chez les Mayas), ainsi qu'en Amérique du Nord (principalement chez les Navajos).
En Inde, le svastika continue d'être le symbole de bon augure le plus largement utilisé par les hindous, les jaïns et les bouddhistes. Dans le jaïnisme, où il est l'emblème du septième tîrthamkara, ses quatre branches sont supposées rappeler au croyant les quatre domaines dans lesquels l'homme peut renaître : le monde animal ou végétal ; l'enfer ; la terre ; le monde de l'esprit. Les hindous, ainsi que les jaïns, utilisent le svastika pour marquer les pages de leurs livres de comptes, le seuil de leurs maisons, leurs portes et leurs offrandes. Ils font une nette distinction entre le svastika sinistrogyre (plus correctement appelé sauvastika) et le svastika dextrogyre. Ce dernier est regardé comme un symbole solaire : il imite par la rotation de ses branches la course quotidienne apparente du Soleil qui, dans l'hémisphère Nord, part de l'est pour aller vers le sud, puis vers l'ouest. Le svastika qui tourne vers la gauche symbolise plus fréquemment la nuit, la terrifiante déesse Kâlî et certaines pratiques magiques. Sous le régime nazi, Hitler prit comme emblème de son parti un svastika dextrogyre noir.

Je pense pour ma part que les deux sens de rotation sont semblables 

au Yin et au Yang et sont donc complémentaires comme suggéré 

ci-dessus

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