lundi 27 mai 2013

Mise au point du Docteur Charbonnier

Photo : Ceux qui comme moi se déplacent souvent à l’étranger pour des raisons professionnelles savent bien que les Français ont un sérieux problème avec tout ce qui touche au domaine de l’argent. Celui-ci est pourtant nécessaire et même indispensable au fonctionnement de nos sociétés. Bien utilisé, il sert à récompenser à sa juste mesure le service rendu, le travail, l’effort fourni ou le talent. Mal utilisé, il monnaye les commerces illicites, la fraude ou l’exploitation humaine ; cet argent gagné trop facilement est alors qualifié avec raison d’argent sale.

   Cela fait maintenant quelques années que je fais des conférences dans des associations d’aide aux personnes en deuil et je dois dire que certains comportements me choquent profondément. En effet, sous couvert de spiritualité et de bénévolat, certaines associations peu scrupuleuses s’enrichissent sans vergogne en faisant intervenir gratuitement des médiums et des conférenciers qui donnent de leur temps, de leur énergie et de leur travail pour apaiser les souffrances de leurs contemporains. Est-il normal que celles et ceux qui remplissent des salles de plusieurs centaines de personnes ne soient pas récompensés à hauteur de leurs efforts tandis que les individus qui ont organisé ces rassemblements perçoivent 80 % des bénéfices une fois tous leurs frais déduits ? Cette répartition est-elle logique et juste ? Reflète-t-elle l’effort fourni et le talent ? Encourage-t-elle les conférenciers et les médiums à poursuivre leur action ? Dans cette affaire, existe-t-il des personnes qui s’enrichissent trop facilement en profitant  du travail des autres ? Qui profite de qui ? Les réponses semblent évidentes !

   J’ai bien conscience de jeter un pavé dans la mare en rédigeant ces lignes mais les réflexions que j’entends ici et là m’incitent à le faire. Il est temps de faire le ménage et de pointer du doigt les associations trop mercantiles qui restent fort heureusement minoritaires. Mon nom me prédestine à « aller au charbon » pour dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Je ne supporte pas les injustices et celle-ci est flagrante.

   En ce qui me concerne, mon activité professionnelle et mes nombreuses conférences programmées jusqu’en avril 2015 m’interdisent d’accepter d’autres invitations pourtant très nombreuses tant en France qu’à l’étranger. J’ai donc décidé de privilégier les responsables de colloques, d’associations ou d’écoles les plus motivés pour me recevoir en demandant dès la rentrée prochaine (mois de septembre) un émolument pour chaque intervention que je ferai. Celui-ci sera calculé de telle façon que les organisateurs de mes conférences resteront largement bénéficiaire pour leur travail de fond, d’information ainsi que pour leurs différents frais. J’ai déjà testé cette proposition sur quatre associations que je ne citerai pas ; trois ont accepté sans rechigner, une a refusé en m’envoyant une lettre aussi méprisante qu’agressive. Pour information, la somme demandée est cinq fois moins importante que celle qui m’est allouée lors de mes conférences au Canada ! Je sais déjà ce que certains vont dire : « Le docteur Charbonier a pris la grosse tête ; il veut se faire payer ! Il a son égo qui enfle ! S’il était vraiment dans la spiritualité, il ne demanderait pas d’argent, etc. » Je suis prêt à entendre tout ça. J’ai l’habitude des insultes et des moqueries. La cause qui m’anime n’est pas l’appât du gain. Ma déclaration fiscale étant suffisamment chargée,  l’ensemble de mes revenus de conférencier seront reversés à une œuvre caritative ou à une association de recherche que je n’ai pas encore choisie. Je veux encourager le travail des conférenciers et des médiums. Je veux que ce qu’ils donnent aux autres puisse être reconnu car leur action et leur rôle sont de plus en plus importants dans nos sociétés en quête de sens. Je veux que le don de soi et l’amour des autres soient récompensés. Il est plus facile de donner que de recevoir mais il faut d’abord recevoir pour pouvoir donner.

   Quelqu’un m’a dit un jour en pendulant au-dessus d’une carte en forme de demi-roue que j’étais « un guerrier-guérisseur ». Cette personne se reconnaitra en lisant ces lignes. Oui, guerrier-guérisseur, ça me va ; j’ai dû signer ça de l’autre côté avant de redescendre sur terre. Cela me ressemble bien.

Ceux qui comme moi se déplacent souvent à l’étranger pour des raisons professionnelles savent bien que les Français ont un sérieux problème avec tout ce qui touche au domaine de l’argent. Celui-ci est pourtant nécessaire et même indispensable au fonctionnement de nos sociétés. Bien utilisé, il sert à récompenser à sa juste mesure le service rendu, le travail, l’effort fourni ou le talent. Mal utilisé, il monnaye les commerces illicites, la fraude ou l’exploitation humaine ; cet argent gagné trop facilement est alors qualifié avec raison d’argent sale.

Cela fait maintenant quelques années que je fais des conférences dans des associations d’aide aux personnes en deuil et je dois dire que certains comportements me choquent profondément. En effet, sous couvert de spiritualité et de bénévolat, certaines associations peu scrupuleuses s’enrichissent sans vergogne en faisant intervenir gratuitement des médiums et des conférenciers qui donnent de leur temps, de leur énergie et de leur travail pour apaiser les souffrances de leurs contemporains. Est-il normal que celles et ceux qui remplissent des salles de plusieurs centaines de personnes ne soient pas récompensés à hauteur de leurs efforts tandis que les individus qui ont organisé ces rassemblements perçoivent 80 % des bénéfices une fois tous leurs frais déduits ? Cette répartition est-elle logique et juste ? Reflète-t-elle l’effort fourni et le talent ? Encourage-t-elle les conférenciers et les médiums à poursuivre leur action ? Dans cette affaire, existe-t-il des personnes qui s’enrichissent trop facilement en profitant du travail des autres ? Qui profite de qui ? Les réponses semblent évidentes !

J’ai bien conscience de jeter un pavé dans la mare en rédigeant ces lignes mais les réflexions que j’entends ici et là m’incitent à le faire. Il est temps de faire le ménage et de pointer du doigt les associations trop mercantiles qui restent fort heureusement minoritaires. Mon nom me prédestine à « aller au charbon » pour dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Je ne supporte pas les injustices et celle-ci est flagrante.

En ce qui me concerne, mon activité professionnelle et mes nombreuses conférences programmées jusqu’en avril 2015 m’interdisent d’accepter d’autres invitations pourtant très nombreuses tant en France qu’à l’étranger. J’ai donc décidé de privilégier les responsables de colloques, d’associations ou d’écoles les plus motivés pour me recevoir en demandant dès la rentrée prochaine (mois de septembre) un émolument pour chaque intervention que je ferai. Celui-ci sera calculé de telle façon que les organisateurs de mes conférences resteront largement bénéficiaire pour leur travail de fond, d’information ainsi que pour leurs différents frais. J’ai déjà testé cette proposition sur quatre associations que je ne citerai pas ; trois ont accepté sans rechigner, une a refusé en m’envoyant une lettre aussi méprisante qu’agressive. Pour information, la somme demandée est cinq fois moins importante que celle qui m’est allouée lors de mes conférences au Canada ! Je sais déjà ce que certains vont dire : « Le docteur Charbonier a pris la grosse tête ; il veut se faire payer ! Il a son égo qui enfle ! S’il était vraiment dans la spiritualité, il ne demanderait pas d’argent, etc. » Je suis prêt à entendre tout ça. J’ai l’habitude des insultes et des moqueries. La cause qui m’anime n’est pas l’appât du gain. Ma déclaration fiscale étant suffisamment chargée, l’ensemble de mes revenus de conférencier seront reversés à une œuvre caritative ou à une association de recherche que je n’ai pas encore choisie. Je veux encourager le travail des conférenciers et des médiums. Je veux que ce qu’ils donnent aux autres puisse être reconnu car leur action et leur rôle sont de plus en plus importants dans nos sociétés en quête de sens. Je veux que le don de soi et l’amour des autres soient récompensés. Il est plus facile de donner que de recevoir mais il faut d’abord recevoir pour pouvoir donner.

Quelqu’un m’a dit un jour en pendulant au-dessus d’une carte en forme de demi-roue que j’étais « un guerrier-guérisseur ». Cette personne se reconnaitra en lisant ces lignes. Oui, guerrier-guérisseur, ça me va ; j’ai dû signer ça de l’autre côté avant de redescendre sur terre. Cela me ressemble bien.
J’aime ·  · 
  • 217 personnes aiment ça.
  • Christelle Dubois Médium Merci JJ !!! Pour info ce ne sont pas tout les médiums qui demandent minimum 100 personnes en salles. Pour ma part ce n'est pas le cas et je ne reste jamais après une conférence pour des séances privées. Nous sommes tous différents. Si malheureusement certains en sont arrivés à cela ( pas tous encore une fois) c'est bien à cause de malfaçons.
    Hier, à 11:02 via mobile · J’aime · 5
  • Shakuntala Assia C'est important de l'avoir dit, néanmoins, toutes les associations ne sont pas comme ça, par exemple ayant moi-même organisé une époque des conférences, nous avions établi un contrat clair dés le départ, comme ça tout le Monde est content, avec le Respect des valeurs, Merci quand même d'en avoir parlé, et cela fait aussi parti de l'évolution de l'être Humain, l'argent et le spirituel..., éthique de vie à mon humble avis..., ça fait avancer de "marcher nos paroles"...n'est-ce pas ?
  • Rachid Benaissa BIEN MAL ACQUIS NE PROFITE JAMAIS.
  • Carol Néleau Merci à vous Docteur, je parle en tant que médium. Beaucoup de personnes pensent que lorsque l'on a reçu un don du ciel, on ne doit pas se faire payer, et bien NON. Je l'ai bien compris, c'est en quelque sorte dénigrer ces merveilleux cadeaux . Donner c'est Recevoir et les médiums et autres thérapeutes ont comme beaucoup des besoins physiques et matériels. Je peux vous dire que mon Ange gardien veille à ce que je fais . La spiritualité et la matérialité sont compatibles lorsque l'on se Respecte et que l'on Respecte l'autre. Je ne suis pas ici pour m'enrichir mais pour AIDER et AIMER tous les êtres qui me sont envoyés. Belle journée à vous Jean-jacques. 
  • Marina Maritano Très bien dit Rachid ... Beaucoup devrait en prendre conscience Mais sa va arriver... Doucement mais surement Marina Maritnano
  • Carita Médium Merci Monsieur pour cet écrit et votre attention à notre égard. Effectivement, nos domaines d'activités, tout comme ceux des artistes, font souvent disparaître la personne que nous sommes au "profit" du talent qui s'exprime. Mais nous n'en sommes pas moins humain et faisons partie de ces sociétés. L'argent n'est ni bien ni mal, il est ce que nous en faisons et ce que nous croyons qu'il est. Pour ma part, je crois que l'argent est un outil véhiculant l'amour. Dans cette idée, je suis heureuse de le recevoir et tout autant de l'offrir. Un outil est un moyen et non une fin en soi, donc son rôle est de nous accompagner, voire d'améliorer, dans le sens ou nous œuvrons pour les autres et pour nous même (l'un de va pas sans l'autre). Un pommier mal nourri n'aura pas de beaux fruits à offrir, donc tout le monde sera perdant. un beau dimanche à tous.
  • Danièle Fournier Merci et bravo... Je pense que l'association dont je fais partie doit être tout à fait d'accord avec vos propos. 
  • Isabelle Chazeau clair net precis..bravo!!
  • Marinian Tet Fè Bon courage a vous Guerrier-Guerriseur et merci! pour tous ceux qui sont confrontés a ce probleme. Vous dites effectivement tout haut ce que d'autres vivent et pensent en sillence.
  • Remy Briottet Un grand BRAVO...!
  • Gilles Bédard Très bonne décision, Jean-Jacques; je t'approuve. Malheureusement, la "spiritualité" est trop souvent une fausse justification pour ces cupides voraces. Et pourtant, ces soi-disant "bonnes âmes bien intentionnées", elles, ne travaillent pas pour des pinottes, comme on dit par chez nous. Je suis dans ce milieu depuis plus de 30 ans, et j'en ai rencontré plusieurs!! Ils/elles se vantent d'être là pour notre "bien"; en effet, ils/elles le sont, et ils/elles le veulent $$$!!!
  • Audrey Cubadda Saurel Un engagement clair ça aide et se faire rémunérer quand on est dans la spiritualité est correct . C'est l'énergie d'échange du moment alors elle doit être présente dans la vie .
    Hier, à 11:58 via mobile · J’aime · 2
  • Sylviane Kaena Assez d'accord avec vous. il ne reste plus qu'aux conférenciers, médiumms etc à refuser les accords iniques, le rapport de force devrait alors s'équilibrer.
  • Isabelle Gillet 1/ Il n'y a aucune honte à gagner de l'agent y compris en parlant spiritualité. 2/ L'argent doit circuler; on en gagne, on en redonne tout cela pour faire avancer notre vie sur Terre. La loi de l'abondance et celle de l'attraction doivent être utilisées pour ce qu'elles sont: nous aider à être "meilleurs" en aidant ceux qui en ont besoin.
    Vous avez raison M. CHARBONNIER: aucune raison que vous interveniez gratuitement systématiquement...
  • Jean-Claude Carton Tu vas au charbon et moi je fais un carton....Tu as raison; yen a marre des marchands du temple et des qui s'en mettent plein les fouilles sur le dos des autres. Ou tout le monde est bénévole ou tout le monde est rémunéré à hauteur de ses compétences; l'argent est une énergie que je sache ! J'ai aidé des centaines d'auteurs, de conférenciers ou d'organisateurs en les interviewant pendant des heures; peu ont été reconnaissant; pire; certains m'ont "assassinés"; tu es resté fidèle toi ! Merci JJ
  • Marinian Tet Fè En fait l'argent c'est de l’énergie qui droit circuler, qui droit couler et qu'il ne faut pas retenir. (On parle bien de liquide.....) Ceci dit l'Energie est souvent associée (a tord) au "pouvoir", c'est la raison pour laquelle certains la retiennent, et la mauvaise utilisation qu'ils en font font associer l'argent a qq chose de malsain. C'est effectivement a nous de pas accepter de nous soumettre a cela .
  • Emmanuel Boitard si quelqu'un vous propose de vous aider contre un peu d'argent, alors ce n'est pas de l'aide qu'il vous propose...(ma vision des choses...)
  • Christelle Durand Tout à fait !! Bien de le dénoncer !!
  • Martine Labbe bien dit ... et un "échange" est tout à fait normal ... en espérant que les autres intervenants à ces fameuses conférences se mettront, eux aussi, à réfléchir à deux fois avant d'accepter une intervention gratuite de leur part ....
  • Martine Labbe et moi je vais prier (après le carton, le charbon, voici la prière) loool
  • Lilianne Ufnal Harmonie Vivancielle MERCI DE VOUS EXPRIMER TOUT HAUT DR CHARBONIER! MARRE D'ENTENDRE TOUJOURS DES PERSONNES QUI PARLENT AU NOM DE LA COMMISSION "ANTI SECTE QUI EST ELLE MÊME UNE SECTE MALVEILLANTE!
  • Diane Demers Entièrement d'accord. Oui, je vois bien que vous N'avez pas peur des tisons et des charbons ardents. Bravo pour votre courage et votre bel authenticité. quelques chemins de vie m'ont guidés vers l'accompagnement aux mourants. Il y a tant de vie dans la vie et elle mérite d'être respectée et comme vous le faites si bien elle mérite aussi d'être défendue.
  • Isabelle Imbert Tout travail mérite salaire, l'argent est une énergie comme une autre, dans le cas contraire on ne se respecte pas, et sans respect de soi, pas de place pour le respect de l'autre ; la spiritualité ne veut pas dire voeux de pauvreté !, c'est tout un travail intérieur de conscience de tous les jours et devenir maître de soi ! les dons que l'on dit avoir reçu de l'univers permettent d'être distribué pour le plus grand bien de l'humanité c'est le message qu'on reçu surtout les NDE, à ce jour l'homme en est toujours à échanger avec l'argent, bien utilisée cette valeur permet de faire grandir les recherches, aider les êtres. Trop d'association qui normalement sont sous la loi 1901, sont devenues des entreprises à part entière donc mercantiles ! Nous sommes dans une période où toute injuste doit être corrigé, je te félicite encore une fois de dire tout haut ce que beaucoup pense tout bas !!!!!
  • Linda Leininger Naturopathe Merci Jean-jacques Charbonier pour ce texte qui a toute sa valeur dans la sincérité qu'il s'en dégage. Je vous connais, je l'avoue depuis peu, et connais un peu mieux votre combat à présent. Oui, la question argent en France est taboue, mais comment bien fonctionner si la monnaie ne nous accompagne pas ? Bien sûr d'autres mauvaiss langues diront que le don de soi, doit être gratuit, sans aucune monnaie mais avec le coeur. Mais ceux là, s'enrichissent alors que beaucoup donne de leur temps et de leur énergie pour défendre des causes nobles. Aujourd'hui sans argent nous ne pouvons fonctionner ici et ailleurs pour faire ce à quoi notre vie nous pousse. La vie est faites de détracteurs mais voyons le côté positif de cela, il renforce notre ténacité à ne pas leur ressembler. Très souvent il m'est arrivé de ne pas faire payer un rdvous, parce que la situation était difficile, les gens ne prenais alors pas au sérieux leur programme. Dès que l'on monnaie un service rendu, à ce moment là, les gens ont veulent pour leur argent et prenne cela plus au sérieux. Et puis pour finir,ceux qui n'ont aucune vergogne a profiter ne sont que des vautours, alors que la peine à besoin de soutien et cela peut importe qui nous sommes. Et puis, continuez de parler sans enjoliver les mots, c'est dans la sincérité, la vérité que les mots sont les plus beau et aimé. Prions pour que les mauvaise langues deviennent meilleurs, a commencer par s'aimer sois même et rendre service autour. Bravo pour votre ténacité !
  • Beatrice Durant Le travail de chacun de nous doit être vous avais raison de pointer les choses car ce qui n est pas payer ne reste pas s envole
  • Marie Luna OUI L ARGENT REPRESENTE UNE ENERGIE, QUI CIRCULE AU GRE DES ECHANGES, QUAND ON REFUSE UNE REMUNERATION QUELLE QUELLE SOIT POUR UN ACTE, ON CREER LA DISHARMONIE, et des DETTES KARMIQUES, de part et d'autre....
  • Linda Leininger Naturopathe En général dans le don de soi, on ne demande pas...on reçois parce que c'est normal de donner à celui qui à offert, apporter de son temps avec coeur...Il est dommage que dans notre société que parler d'argent fait de nous des gens gourmands. C'est dans l'échange aussi que nous grandissons, évoluons....
  • Beatrice Durant La valeur de chacun doit être claire en soit pour être éclairante au monde c 'est nous m^me qui donnons le faux pas en ne reconnaissant pas le prix de nos talents qu'offre nos dons Il est actuellement grandissant de comprendras que nous être de lumiere sommes des sentinelles face à cette nouvelle vibration et par nos perceptions avancer nous avons choix notre incarnation ainsi certes Mais sachant que ce qui ne paye pas ne nous reconnaissant pas à notre juste valeur Il est important de leur dire que nous avons des frais et des devoir de vie comme tous autre et que nous ne nourrissons pas encore de lumière d 'aire de méditation non plus
  • Beatrice Durant Envoyer nos devis de conférencier en fixant soit même notre prix qui représentante notre valeur tous frais confondue et là on se feras que plus respecter dans nos travaux Imposer à l'autre de voir qui nous sommes eh pas juste lui donner l illusions d être juste sa planche a billets
  • Beatrice Durant lever cette image négative voyez vous payer a votre juste valeur et vous le serais sans crainte
  • Linda Leininger Naturopathe Si on se mets à penser au qu'on dira t'on ...on avance plus ! Il faut juste croire en soi, c'est la meilleure armure et aller de l'avant avec la force qui nous anime. Depuis la nuit des temps nous sommes juger pour un rien, catalogué, ricané, décrier parce que dès que l'on ne rentre pas dans le moule que l'ont souhaite nous mettre ...on est perçu comme une bête à abattre. La société est cruelle, violente, destructrice, parfois être sourd rend de grand service ! Croire en notre mission de vie est un grand pas, les détracteurs sont bien à plaindre et s'en rendront compte à leur heure...
  • Franck Dargent Tout à fait d'accord...et si vous cherchez une association, il y a la nôtre  www.fondationrainbowbridge.org
    Nous soutenons des programmes de développement susceptibles d'améliorer durablement les conditions de vie de la femme et de l'enfant dans les régions touchées par une catastrophe naturelle.


    fondationrainbowbridge.org
    La Fondation Rainbow Bridge, sous égide de la Fondation de France, mène des acti...Afficher la suite
    Hier, à 14:49 via mobile · J’aime · 2
  • Martine Didion En tant que médium, nous sommes souvent critiqués parce que nous demandons une rétribution financière. Mais si nous voulons aider les personnes il faut de l'argent pour organiser et il en faut aussi pour manger et vivre tout comme le commun des mortel! nous ne vivons pas d'amour et d'eau fraîche, il est normal de se faire payer, de toute façon l'argent circule, aussi vite reçu aussi vite parti!
  • Annie Babu bravo pour ton commentaire directe et courageux qui ne va pas te faire que des amis.. mais je t'approuve pleinement!! donne moi de tes nouvelles sinon je vais penser que toi et Corinne vous êtes fâchés!! bonne fin de journée et bises à vous deux de nous deux
  • Sylvie Chauvet "Tout travail mérite salaire" est un concept certes humaniste mais qui vaut reconnaissance sociale des compétences dans notre société . Cela n'interdit pas de magnifier le bénévolat ou le don de soi , à condition qu'il soit respecté et non détourné à des fins mercantiles . Autrement dit , vous avez raison de vous faire valoir vos talents en prenant une part du gâteau en dessert , la meilleure attitude de chacun étant le partage.
  • Véronique Le Guilly Pfeiffer En accord avec votre pensée
  • Jean-jacques Charbonier Hello Annie je voulais te féliciter pour ton excellent texte amorce de notre livre. On peut se rejoindre par tel ce soir à la maison si tu veux. On vient d'arriver en Ariège. Peut être à tout. Gros Bisous
  • Médium Jph Auteur Félicitation !!! ,)
  • Annie Babu bon retour en Ariège et merci pour ta réponse j' appelle ce soir vers 21 heures bisous à vous deux
  • Fati Fatilarayasmine i est formidable le texte merci.l
  • Cécile Laliberté du qu.bec je vous aime ,et trouve que vous représentez la pointe du iceberg..toutes mes félicitations d,etre ce grand homme voir personnage qui met de la lumiere enfin dans la vie...............
  • Alexia Conseil Bravo Mr Charbonnier!!!!!!! et merci pour nous médium!!!!!!!!!!!! Douce soirée...Alexia
  • Georgette Pelletier Du Québec je vous suis dans vos démarches pour faire avancer les choses.
  • Georgette Pelletier Pour ouvrir les esprits et aider les gens à mieux saisir ce qu'est une expérience de mort éminente,croyez moi ça change radicalement une vie.En parler nous amene souvent des jugements sévères.Continuer malgré la tourmente car je vous sait que vous voyez juste.j'appuie votre démarche et vos recherches .
    Tout mon respect monsieur Charbonnier !
    Hier, à 18:12 via mobile · J’aime · 2
  • Ilianor Bluecristal Toute personne à le droit de vivre correctement, d'autant plus quand elle s'occupe d'aider les autres. Ce n'est pas mercantile mais un juste équilibre énergie-argent-temps !
  • Juliette Zen Heureusement là ou nous irons tous ... l argent ne sera plus le sujet à polémique !! Peut être le fait de demander une consultation à 300 euros chez un ou une médium à une pauvre retraitee qui vient de perdre son mari et qui vit avec une toute petite retraite ... mais peu importe cela n à pas de prix après tout ils ont un don et vous pauvre lambda vous n avez que les yeux pour pleurer !!! Voilà la vérité en tout cas la mienne je ne remercie pas les medium média !
  • Pierrette Pages nous irons tous au meme endroit argent ou pas (quoique )
  • Marlène Jost Merci pour votre intervention, je suis moi-même Naturopathe, Réflexologue et très à l'écoute des personnes qui viennent pour être soulagés. Souvent notre activité est mise dans une case où nous devons travailler pour pas grand chose car nous n'avons pas de statuts officiels. Merci pour votre intervention, cela me donne plus d'énergie encore pour continuer dans la voie que j'ai choisi. A très bientôt, Cordialement. Marlène JOST
  • Francoise Grisel je suis medium de puis l age de 10 ans j ai travail tout ma vie aupres des en fin de vie quand un medium refuse une personne qui ne peu pas paye on en l envoie je suis d accord avec juliette zen
  • Francoise Grisel je comprend les medium qui en fond leur metier la somme doit etre raisonnable les gens qui on une petite retraite et d autre on des droit
  • Catherine Vaudaine Médium J'approuve ce coup de gueule ! merci Dr Charbonnier
  • Raphael Jacquelin Merci de dire tout haut ce qui se dit tout bas ! Je suis médium, et je suis souvent surpris sur les rentrées que font les associations sans que les intervenants qui remplissent les salles touchent une rémunération. Le remboursement des frais de déplace...Voir plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire