vendredi 7 décembre 2012

Astrologie de décembre


Pleine Lune Novembre 2012
Écrit par Selva et Liria   
Lundi, 26 Novembre 2012 09:12

Pleine Lune Mercredi 28 novembre 2012

à 15h45’ 43 ‘’  Marseille

Cette Pleine Lune est dotée d’une force particulière par l’éclipse lunaire qui l’accompagne et par son Ascendant Taureau, signe dans lequel la Lune est exaltée. Que l’Ascendant soit  sur le signe de l’exaltation de la Lune nous signale que les processus à l’œuvre pendant cette période sont des clés pour nous permettre d’ancrer en nous  une meilleure assise, une plus grande stabilité.
Quant à l’éclipse de Lune, elle évoque la sensation de vide qui peut nous habiter lorsque les réflexes émotionnels qui fondent notre sécurité intérieure se dérobent à nous comme pour mieux nous signifier la nécessité des changements que nous devons opérer en nous-mêmes. La nature de ces changements nous est révélée par la position de la Pleine Lune., installée sur l’axe éminemment relationnel des maisons I-VII, dans les signes Gémeaux et Sagittaire, signes associés au mental, à la connaissance, au regard que nous portons sur le monde.
Cette position de la Pleine Lune interroge dans les deux sens la façon dont s’articulent notre vision du monde et notre rapport aux autres, notamment dans la sphère intime (la maison VII est la maison du mariage).  Comment notre vision du monde (qui inclut le regard que nous portons sur nous-mêmes) conditionne-t-elle nos relations ?
Cette vision du monde transparaît à la fois à travers le type de personnes que nous attirons et avec lesquelles nous entrons en résonnance et à travers la façon dont nos relations, même les plus anodines, finissent pas se transformer sous la force de nos représentations et par en épouser les contours. Ainsi par exemple, celui ou celle qui a un filtre mental de méfiance attirera des personnes qui finiront par trahir sa confiance. Il en sera de même de la personne jalouse, violente, se représentant comme une victime ou, inversement, confiante et en ouverture. La période met également en lumière la façon dont nos relations impactent notre vision du monde et peuvent, notamment lorsqu’elles sont dynamiques, fondées sur l’écoute, l’ouverture et la capacité de se remettre en cause, transformer notre regard sur nous-même et sur la Vie.
Pleine_Lune_Novembre_2012Ainsi, la période est propice à la mise en lumière (à laquelle correspond symboliquement la Pleine Lune) des mécanismes cognitifs profonds qui oeuvrent sous la surface des événements et tricotent secrètement mais implacablement nos vies. Cette plongée au cœur de nous-même, dont la conjonction Lune – Lune noire constitue un indice supplémentaire, est pour nous la chance d’opérer de subtiles modifications, telles qu’un léger changement de notre angle de vue.
Et ces modifications, aussi ténues puissent-elles paraître, peuvent avoir un impact puissant et décisif sur nos vies, détournant le cours d’événements qui jusque là nous engloutissaient de façon récurrente. Car les mécanismes de cette mystérieuse boîte noire, tapis dans les entrailles de notre être, sont reliés à notre réalité quotidienne par de puissants effets multiplicateurs qui accroissent l’impact visible de tout changement souterrain.
Le double carré de l’opposition Soleil – Lune à la conjonction Neptune – Chiron en Poissons  et en maison X nous signale que ce processus de transformation entre en conflit (carré) avec les rêves collectifs (Neptune) fusionnels et régressifs (Poissons) portés par notre société (maison X).
Ces rêves nous bercent du fantasme que la société, (ndlr la famille, le groupe, l'entreprise) notre mère, va nous prendre en charge dans tous les aspects de notre vie si nous restons à notre place, fidèles au projet qu’elle a pour nous. Si nous restons dans sa matrice, elle nous fait miroiter la perspective d’être soignés et cajolés lorsque nous allons mal, fut-ce par la magie de ces petites pilules de couleur qu’on nomme anxiolytiques ou antidépresseurs.
Relever le défi que nous pose cette Pleine Lune revient à accepter de nous exposer aux désillusions en déconstruisant ces rêves chimériques et en prenant la responsabilité de nos vies, conformément à nos propres rêves, que nous découvrons en ayant le courage de sonder notre coeur.

La Lune, véritable point focal de ce thème, est également impliquée dans une figure de yod, en double quinconce à la conjonction Vénus – Saturne (en Scorpion) et à la conjonction Mars – Pluton (en Capricorne). L’inconfort énergétique de la Lune, soumise à une intense pression par ces deux aspects, est susceptible de se manifester dans nos vies par d’importants remous émotionnels, entrecoupés de périodes de vide intérieur pendant lesquelles nous ne sentons plus rien du fait du vacillement de nos repères intérieurs.
Dans cette position, la Lune est prise en tenailles entre Vénus, en exil en Scorpion et inhibée par Saturne, et Mars, en exaltation et porté à incandescence par l’ardent Pluton. La réception mutuelle de Saturne et de Pluton (Pluton est en Capricorne, dont Saturne a la maîtrise et inversement, Saturne est en Scorpion, dont Pluton a la maîtrise), renforce l’intrication et la force de cette figure de yod, scellant par là le caractère incontournable de la problématique qu’elle pose.
La conjonction Vénus – Saturne nous pousse à structurer nos affects. Il s’agit de plonger dans nos profondeurs affectives (Scorpion) en prenant soin, pour ne pas nous laisser engloutir, de contenir(Saturne) la lave que nous y découvrons. Cette plongée peut être d’autant plus profonde que notre alambic intérieur est solide, à même de contenir le matériau en fusion qui bouillonne au fond de nous.
Quant à la conjonction Mars – Pluton, elle nous force à reprendre contact avec les colères, rages et instincts de destruction qui restent refoulés pour en extraire, grâce au pouvoir de transmutation de Pluton, notre pleine force vitale et notre pouvoir d’affirmation. Ce processus alchimique doit nous permettre d’extérioriser avec discipline et détermination notre énergie vitale dans des projets constructifs, qui peuvent être de longue haleine (Saturne).
L’aboutissement de ce double contact de la Lune avec Vénus- Saturne et Mars – Pluton est la possibilité d’équilibrer dans notre sphère émotionnelle (Lune) des polarités yin (Vénus) et yang (Mars) transmutées par la puissance plutonienne, elle-même contenue dans l’alambic forgé par la structure et la retenue saturniennes.
Il s’agit bien de concilier dans l’intimité de notre cœur le besoin d’affirmation et de confrontation avec celui de relation et de prise en compte de l’autre. Equilibrée par l’énergie de Vénus, déesse de l’amour, l’énergie de Mars, exalté en Capricorne, ne doit plus servir les instincts belliqueux du dieu de la guerre, mais la capacité de s’affirmer à travers des actes constructifsqui contribuent à l’harmonie et à la croissance des autres comme de soi-même.
C’est par cet équilibre que nous pouvons accéder à la stabilité émotionnelle que suggère l’Ascendant Taureau. Nous ne sommes alors ni loup, ni agneau mais un être humain à part entière capable de s’adapter à l’instant présent en mobilisant, selon les besoins du moment, les polarités qu’il a transformées en lui.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je me permets de vous signaler que le site Esprit-chamanique.com ayant cessé, les thèmes astrologiques de Nouvelle Lune et de Pleine Lune sont désormais publiés sur le site de Liria : http://liriastro.weebly.com/

    Très bonne journée.

    RépondreSupprimer